top of page

Le Kundalini Yoga

     La kundalini désigne une énergie primordiale qui est présente en chaque être humain et évolue le long d'un canal principal (sushumna) situé dans la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. 
La pratique du Kundalini Yoga vise à activer, travailler, affiner cette énergie pour lui permettre de progresser d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser.

Un peu d'Histoire

     Le Kundalini Yoga est considéré comme un yoga Mère, un yoga originel dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.  
C'est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l'être.  
 

     Le Kundalini Yoga fut introduit en Europe par l'entremise de Carl Gustav Jung au cours de conférences qu'il donna sur ce sujet en 1932 au club psychologique de Zurich, alors que la discipline était encore totalement inconnue en occident.  
Cependant, cette découverte resta purement théorique et ne donna lieu à aucune pratique de Kundalini Yoga.
 

Yogi-bhajan-kundalini-yoga-plouray-breta

     C'est Yogi Bhajan,originaire d'Inde, qui a décidé de transmettre au grand jour et à tous les publics cette discipline. 
Après des siècles de transmission secrète de maître à disciple, le Kundalini Yoga a été introduit dans le monde occidental . 
Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s'installe à Los Angeles pour y fonder une école au rayonnement internationnal. 


     Disciple de Yogi Bhajan puis d'Osho, Jean-Jacques Rigou fonde l'école de Tantra et Kundalini Yoga dans la région bordelaise en 1986.Cette école, non sectaire et non dogmatique, continue à former thérapeutes et enseignants de yoga ,dans un souci d'exactitude et de fidélité à la tradition qu'elle pérénise.

     Disciple de Yogi Bhajan puis d'Osho, Jean-Jacques Rigou fonde l'école de Tantra et Kundalini Yoga dans la région bordelaise en 1986.Cette école, non sectaire et non dogmatique, continue à former thérapeutes et enseignants de yoga ,dans un souci d'exactitude et de fidélité à la tradition qu'elle pérénise.

DSC_0002.jpg

     C'est sous cette guidance bienveillante de Jean-Jacques Rigou (Anand Sharabi ), de Nicole Barrère (Anand Meera), et de Diego Burgard (Siddartha) que Florence Etcheverry (Adi Shakti) a été formée depuis 2011. Elle transmet cet enseignement à Hasparren depuis 2015.
 

Un cours de kundalini yoga

D'une durée d’1h30 environ, le cours se compose de 3 phases:

-Après un mantra chanté trois fois pour ouvrir l’espace et harmoniser le groupe, on rentre dans la pratique d’un kriya (ou série de postures) de kundalini yoga .L'enchaînement et la durée des postures sont définis avec précision en fonction du thème abordé. Par exemple: le système nerveux, la colonne vertébrale, l'ouverture des centres énergétiques, le renforcement du champ magnétique, le système digestif, le métabolisme, la synchronisation des hémisphères cérébraux, etc...
Les postures (asanas) dynamiques ou statiques sont synchronisées avec des respirations (pranayamas) , des concentrations, des sons vibratoires (mantras* ) , des postures des mains ( mudras),et des fermetures internes ( bandhas ).Tout un enchaînement qui oeuvre sur les différents plans de l’être :physique, énergétique, psychique et émotionnel.

-Dans la phase de relaxation, on s’allonge confortablement sous une couverture durant une dizaine de minutes. Les yeux fermés, silencieux, on se détend profondément, permettant aux énergies activées précédemment d'œuvrer. Le corps et l’esprit se régénèrent.

-La fin du cours est dévolue à un espace de méditation qui dure environ dix minutes. Avec le support d un mantra*, généralement chanté, on entre dans une expérience plus intériorisée et un silence profond

*mantra: le mantra est une formule condensée, constituée d’une série de sons répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le son est l'essence même du mantra autant que sa signification.Ultilisé comme support de méditation, il aide à stabiliser et calmer le mental. Sat Nam

Les bienfaits de la pratique

-Renforcer le système nerveux et glandulaire .
- Rééquilibrer et stimuler les fonctions vitales : circulation ,digestion ,élimination.
- Assouplir le corps, les articulations, les muscles et l'esprit…
- Améliorer la qualité du sommeil. 
- Se recharger en énergie vitale et libérer la créativité.
- Tenir bon dans les périodes de stress et les traverser.
- Améliorer la posture du corps par un puissant gainage dorsal.
- Renforcer le champ magnétique, véritable bouclier contre les maladies et les pollutions diverses.
-Goûter à la joie profonde notamment par le chant .
- Développer son espace d'accueil, de tolérance et de partage.
- Trouver le calme et la paix en soi par la méditation.

Quelques conseils pour apprécier au mieux le cours
- Porter une tenue légère, confortable et de préférence blanche ou de couleur claire: le blanc est la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs. Symbole de pureté il renforce le champ magnétique.
- Amener un tapis de sol, un coussin suffisamment haut pour s'asseoir le dos bien droit et un châle ou une couverture pour plus de confort lors de la relaxation.
- Éviter de manger avant d'assister aux cours: la digestion consomme en elle-même beaucoup d'énergie et peut entraver un travail ou une respiration abdominale.- Se munir d'une bouteille d'eau pour s'hydrater régulièrement pendant et après le cours: les postures activent la circulation et la libération de toxines qui doivent être éliminées.

coussin et tapis.jpg
bottom of page